logo

Association :

 

L'Association « Mine de Contes » a pour objectif de promouvoir le conte, les arts du récit et plus généralement les activités en rapport avec le spectacle vivant. Son activité principale est l'organisation d'un festival (au Printemps, à Saint Etienne) pour promouvoir et diffuser le conte et les arts du récit.
Elle organise aussi des ateliers, et propose diverses manifestations pour promouvoir et diffuser toute forme de spectacle vivant.
Ses adhérents (conteurs, amateurs de contes, musiciens, …) sont tous bénévoles.

 

 

"We have a dream...
Redonner à notre ville un festival de contes d'envergure un festival comme il en existait auparavant avec de grandes et belles têtes d'affichc. Une vraie animation culturelle dans notre ville pour les stéphanois mais aussi pour attirer ici le public nombreux qu'on rencontre dans les autres festival de contes, en France et ailleurs (Belgique, Canada,... Il y a à Saint Etienne des conteuses , des conteurs,que nous souhaitons fédérer progressivement. Notre association mine de contes, est née pour porter ce projet, en partenariat avec d'autres structures comme les Ateliers de la rue Raisin qui ont pendant longtemps porté haut le conte sur la place publiquc, bien avant nous, et qui le portent encore avec force. Pour organiser un festival il faut être plusieurs, avoir beaucoup d'énergie. Nous sommes là, cinq cette année 2020 pour veiller sur la flamme, alimenter le feu. Il y a aussi l'Espace Boris Vian , Ie Remue Méninge. le Conservatoire de Musique... Autant de partenaires qui nous accompagnent !
Conter, ce n'est pas par hasard qu'on le fait. C'est un travail énorme de recherche d'abord puis de mémorisation, et de transmission. C'est tout un engagement que de transmettre cette sagesse du monde que nous avons reçue des anciens, et dont nous connaissons la valeur. Quel émerveillement dans ce monde du numérique de voir des collégiens au départ dubitatifs se laisser saisir par la seule profondeur de cette parole nue sans artifices, simplement portée par la voix, le regard, un geste...
Le conte, dont le contenu est proche du rêve, est merveilleusement humain. Il permet l'expression de toutes les angoisses des hommes, de leurs peurs les plus terribles. Il permet aussi d'imaginer que l'on peut survivre aux épreuves de la vie par ruse, par magie, par intelligence et de résister, résister aux ogres voraces. Portée par le regard qui soutient le partage, c'est une parole qui s'adresse à tous, en général, et aussi à chacun en particulier, au profond du cœur,à ce moment là de sa vie. Une parole qui nous rassemble avec des émotions vraies partagées. Car ce qui nous rassemble, ce en quoi on se ressemble, nous humains, ce n'est pas nos forces, mais bien plutôt nos fragilités."

Maguy Szymanski

logo